Truffle Capital | Société de gestion européenne indépendante

Truffle capital | société de gestion européenne indépendante

La couveuse d'entreprises lance des startups d'avenir, tout en évitant qu’elles n'aillent s'implanter chez les Anglais ou les Américains, favorisés par une législation plus souple. La secrétaire d'Etat chargée du numérique a soutenu en personne l'incubateur de Truffle Capital (wordpress.com - Truffle Capital) Credit.fr et Wizipay sont deux des quatre premières start ups soutenues. Truffle Capital a choisi des sociétés aux activités diverses : gestion d'épargne, échanges de devises, etc.

Truffle Capital a déjà accompagné une soixantaine entreprises, dont plus d'une dizaine cotées en bourse et 34 sorties du portefeuille. 2B Energy et Acerde figurent parmi les entreprises cleantech accompagnées par l'investisseur. L'entreprise est signataire des Principes pour l’investissement responsable (PRI). Concrètement, elle prend en compte les questions ESG (environnementales, sociales et de gouvernance) dans le choix des startups qu'elle finance. Avec ses fondateurs, Truffle Capital est constituée d'une équipe de d'une vingtaine de professionnels issus de 7 pays.

Comment se positionne Truffle Capital

La décision de Truffle Capital de s'impliquer exclusivement dans des secteurs à la pointe de la technologie est un avantage certain. Sa stratégie permet de déceler en peu de temps les start-ups pouvant avoir un potentiel de croissance conséquent. Au-delà du simple investissement, la société de capital risque s'associe à la gestion des sociétés qu’elle accompagne. Quelquefois en choisissant de prendre de certaines sociétés. La société d'investissement rend possible la cession tout autant que la cotation en bourse de différentes start-ups. L'ensemble des valeurs de Truffle Capital représente à l'heure actuelle 720 millions d’euros.

Truffle Capital accompagne les créateurs d'entreprise

Lorsque Truffle Capital soutient un entrepreneur, elle lui donne en premier lieu la possibilité de tirer avantage de l'efficacité de deux spécialistes, chacun dans son secteur : le docteur Philippe Pouletty dans le domaine médical et Bernard-Louis Roques dans celui des technologies de l’information et Bernard-Louis Roques pour les nouvelles technologies. Enrichie d'expériences entreprenariales réussies, cette société apporte, au-delà des fonds investis, des préconisations stratégiques aux entreprises accompagnées. Pour témoigner de sa confiance dans une innovation, l'investisseur fait fréquemment une entrée fracassante au capital de la société. L'intervention de Truffle Capital auprès des entreprises innovantes pourra débuter dès l’élaboration du plan de financement. Ce soutien concerne également des domaines comme le juridique ou le recrutement. La société partage avec les créateurs d'entreprise son expérience tout comme ses contacts.

Autres articles